CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

Cet après-midi à Yaoundé au Cameroun, à la CRTV maison de la radio, à exactement 14h precise, s’est tenue une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 26è édition du festival Ecrans Noirs.

En rappel du thème de cette édition qui est LE « CINÉMA, UN ART TOTAL », qui nous a emmené à développer des articulations telles que les cérémonies d’ouverture et de clôture, les projections, les animations-expositions, des concours de danse, le concours « 10 jours pour 1 film », etc… L’ouverture officielle se fera le 1er Octobre 2022. Elle  sera précédée d’une grande  veillée au village du festival au musée national offert par le Ministère des Arts et de la Culture (le grand show artistique). Pour cette ouverture officielle du 1er Octobre, la cérémonie se tiendra au palais des congrès avec au programme le 1er point de presse. 

Cette édition, le  festival  Ecrans Noirs accueillera 35 différents pays dans le monde dont 6 pays étrangers à savoir: Belgique, France, Canada, Suisse et la Zambie (qui s’ajoute). 500 films films ont été reçu pour cette 26è édition pour le marché du film. Le but ici est de donner la visibilité aux différents films reçu. Désormais , le festival Ecrans Noirs est inscrit au budget de l’Etat camerounais. 

Comme innovation de cette 26è édition, nous avons entre autres: 

– les projections spéciales pour la presse chaque matin (avec 1 passe d’accréditation), 

– la formation sur la critique cinématographique.

– 5 billets d’avion offert par le partenaire Air Maroc pour les gagnants du festival (Yaoundé-Douala et les pôles uniques du festival Écrans Noirs Afrique Centrale).

-l’organisation d’un concours de danse au village du festival pendant toute la durée du festival par le  prestigieux  Web média MEAMLA Media Digital, partenaire de la 26e édition des Écrans Noirs.

Comme autres  partenaires , nous avons compté la présence de Air Maroc, Ministère des Affaires Sociales, le Ministère des Enseignements Supérieur, Ministère des Enseignements Secondaires, le Ministère de l’Education de Base, la Crtv Marketing and Communication, l’Institut Goethe, etc… Il est à noter que la BAD (Banque Africaine de Développement) arrive désormais comme partenaire du festival (pour une longue durée espère le Délégué Général monsieur Basseck Ba Kobhio).

La cérémonie de clôture  du festival se tiendra  le 08 octobre 2022 au palais des congrès de Yaoundé, avec un cocktail offert par TV5 monde Afrique.

Nous avons eut droit à la fin de la conférence de presse, à un apéritif   offert par l’organisation du festival.

Articles récents

Articles récents