DEVENU UNE LÉGENDE ,AVEC UN SEUL TITRE MUSICAL.
Mani Bella de son véritable nom Véronique Mani Bella, née le 29 Octobre 1987 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, est l’une des merveilleuses voix du rythme Bikutsi, un rythme originaire de la région du centre Cameroun . Mani bella est née dans une famille de musiciens , son père Mani Léon dit pilatus etait déjà un bassiste d’exception et son grand père Apollinaire Owona plus connu sous le nom de céramique un saxophoniste. Elle grandit à Yaoundé au quartier Nkoabang . Mani bella suit ses études secondaires au Lycée de Nkoabang jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat A4 Espagnol. Ensuite elle quitte le Cameroun pour l’Espagne, puis l’Italie . Elle revient au Cameroun en 2010 , mais le quitte à nouveau quelques années plus tard pour s’installer en France . Mani bella se met à la musique très jeune . Au lycée , elle chantait déjà dans des cérémonies scolaires . Elle écrit sa première chanson intitulée #Pilatus en hommage à son père. Elle se lance officiellement dans la musique en 2005 une initiative de l’artiste TONTON EBOGO qui l’emmène en studio et son premier album se fera par un arrangement de Bertrand EBAH. C’est en 2010 , que mani bella sort son premier album intitulé #Pousselavie . L’album connaîtra un succès fulgurant porté par le titre #Kongossa.
En 2014, elle revient sur la scène avec un maxi single de deux titre : Face à face et Pala pala.
Dans sa carrière musicale, Véronique Mani Bella a battue des records indescriptibles dans l’univers musical camerounais que voici :
⊙ Avec le titre Kongossa, Elle a été sacrée meilleure artiste féminine de l’année 2010 au Festival du bikutssi et le Mvet d’or en 2011.
⊙ La chason Pala pala de Mani Bella est compté parmi les meilleures chansons qui ont connu un carton en Afrique. Grâce à ce titre , Mani à donnée plus de 172 concerts en Afrique et partout dans le monde . Une première pour un artiste du bikutsi.
Le clip pala pala atteint le million de vues sur YouTube en 2015 . C’est alors la chanson Camerounaise la plus regardée sur Internet. Un record qui sera brisé en 2016 par le titre coller la petite de l’artiste Camerounais #Franko .
La chanson pala pala est reprise par l’humoriste Camerounais Fingo Tralala dans une parodie adressée à l’équipe nationale de Football.
Nous ne saurons oublié le combat noble qu’elle mène contre la dépigmentation aujourd’hui.
Bravo mani👌
Au vu de ce parcours quel conseil donnerez vous à mani Bella pour la suite de sa carrière?