Doté d’un titre honorifique #Van_Blaze depuis sa tendre enfance, Tchekoulong Viani Stéphane de son vrai nom est un jeune artiste rappeur Camerounais qui a vu le jour le 16 Février 1991 à Bandjoun.
Influencé par les tenors de la musique africaine et particulièrement américaine comme 50 cent et Jay-z ne citer que ceux ci , c’est réellement à l’âge de 17 ans avec un esprit de leader et avec poigne qu’il se lance dans la musique urbaine en faisant ses propres compositions.
Titulaire d’une licence en Business Administration , l’artiste fait son premier pas en tant qu’un artiste professionnel dans l’une des productions de l’artiste Cokayne OTFT « Street ambasador », qui confirme son statut d’artiste et de future célébrité du continent noir . C’est en 2009 , dans la maison de production musicale JMJ Future Records Indépendant qu’il enregistre son premier projet professionnel solo intitulé « Black Friday » , une mix-tape sur laquelle Van Blaze affirme sa présence inévitable dans le domaine de la rappologie .
En 2015, il fait une collaboration avec Cokayne du même label sur le titre « Up & Down », un mélange de sonorité incroyable . La singularité de sa voix et de son timbre vocale sur le titre « Soul » avec JMJ Production Indépendant est incommensurable et mélodieuse .
C’est avec mérite qu’il se classe aujourd’hui dans la liste des prochaines artistes de la future décennie de la musique africaine. Qui ne nous dit pas qu’il fera la une des magazines ces prochaines semaines.