3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias: Cérémonie de remise des Awards.

3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias:  Cérémonie de remise des Awards.

Ce dimanche 17 juillet passé, se tenait au palais des congrès, la cérémonie des remises des awards de la 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. Organisée à l’occasion de la célébration des 10ans d’existence du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C). 

Quand il était exactement 19h, nous observions l’arrivée des invités, parmi lesquels nous avons eu dans la salle la présence de la charmante et sublime Miss Cameroun 2022 j’ai nommé JULIA SAMANTHA EDIMA. Nous notons aussi ici la présence d’une forte délégation de 300 personnes de la communauté Bamoun dont le premier ministre du sultanat, le président de la cour des comptes et d’autres dignitaires. Dans la salle, ne sont pas passés inaperçu, Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, Madame la représentante du Ministre des Arts et de la Culture, Monsieur le représentant du Ministre de la communication, Monsieur le représentant du Ministre des Relations Extérieures, Monsieur le représentant du président de l’UPF, Madame la représentante de la présidente de la commission de l’UNESCO au Cameroun.

20h10 début de la soirée par un groupe de danse traditionnelle au nom de Kamer Spor Dance (vainqueur de la 2è édition du Cameroonian Dance Challenge dont AMELIE LAURE MEKAMANGA est la promotrice) pour permettre à tout un chacun de s’installer confortablement et profiter de la soirée. Ensuite nous avions eu le plaisir d’écouter la présidente du RJ2C a donné un discours d’ouverture de la soirée. Sans plus tarder, nous passions à la prestation artistique du talentueux musicien LUCKY +2 qui nous a offert un magnifique régal pour nos ouïes avec son titre «IL EST BON».

Outre cette prestation, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun a tenu à féliciter une fois de plus tout le travail de l’équipe de cette édition du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun dont il était le Parrain. 

Par la suite, le représentant du président de l’UPF nous a délivré un mot de félicitations à l’endroit du RJ2C en son nom et au nom du président de l’UPF qui, aussi était le parrain de cette 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. Ensuite nous avions eu le premier passage des remises des prix lue par la magnifique chanteuse SANDRINE NNANGA qui a eu le plaisir d’appeler les catégories de la sélection des Journalistes Culturels: 

-Grand Prix Journaliste culturel 

Asta Augustine, Crtv Extrême Nord

-1er Prix Tv

Tamo Tabe, freelance

-1er Prix Presse digitale

Pierre Junior King Ondoua, de Kpjevent&Com

-1er Prix Presse écrite

Mathias Mouende du quotidien Le Jour

-1er prix Radio

Pascal Ndanga de CRTV NORD

Sans avoir plus tarder, nous avions eu droit à une prestation artistique assez mouvementée et magique de la chanteuse KRYS-M sur son titre «À CHACUN SA CHANCE». Cette dernière qui a réussi à faire lever le représentant du président de l’UPF en l’accompagnant sur les pas de danse. Nous sommes passés directement sans plus tarder à la remise des prix de la catégorie Sélection Photojournalisme appelé par le président du jury:

-Grand Prix photojournalisme

François Omgba, Sopecam (Cameroun)

-Prix spécial

Benoist Mallet, freelance (France)

Nous avions eu un magnifique moment et très festif de la célébration des 10ans des RJ2C à travers la coupure du gâteau d’anniversaire et des champagnes qui ont été coulé à flot par tous ses membres présent. Un moment de joie, de fête, de rire, partagé avec ses invités. Fini avec la fête, nous continuons avec la fête mais cette fois ci avec un défilé des différents styles de coiffures par les mannequins de l’institut de beauté « PASSY ». 

Et la salle qui réclamait déjà le génie du design lors qu’ils ont appris qu’il était dans les coulisses. Directement nous voyions par les entrées des invités les mannequins arborant la première collection de la soirée du génie styliste « DAVID FANAGED ». Les mannequins ont magnifiquement représentées cette belle collection étoilée. Nous ne nous sommes étonnés d’avoir un deuxième passage de défilé cette fois les mannequins sous une nouvelle collection traditionnellement moderne qui fut apprécié et ovationné.

Sans plus tarder, nous passions à la dernière rubrique des remises des prix qui était entre autre la Sélection Médias culturel appelé par le représentant du président de l’UPF

-Grand Prix Media culturel de l’année

Tv5 Monde

-1er Prix Média culturel  Presse écrite

Sopecam (Cameroon Tribune, Nyanga, Wsl)

-1er Prix Media culturel Presse digitale 

Culture Ebene

-1er Prix Media culturel TV

Crtv

Canal 2

-1er Prix Media Culturel Radio

Bbc-Afrique

La soirée s’est achevée par une photo de famille sur la scène de cette 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. 

Articles récents

Articles récents