Valérie Ayena : L’icône de la mode camerounaise d’aujourd’hui.

Même si l’idée de l’industrie de la mode est encore en effervescence au Cameroun, il est de notre incapacité de parler du mannequinat camerounais sans citer le nom de Valérie Ayena . Elle est une référence, plus qu’un modèle mais une icône de la mode camerounaise. C’est pas abusé de notre part , de parler d’elle de manière iconique car elle fait ses preuves dans le milieu et bénéficie aujourd’hui d’une grande notoriété à l’échelle internationale.

La jeune camerounaise à la peau claire est entrain de faire son chemin de manière remarquable depuis ses débuts dans la mode en 2011.

Valérie Ayena secoue l’industrie de la mode au delà des frontières camerounaises . Par sa beauté royale elle n’a pas besoin de clés partout où elle se trouve , on lui ouvre des portes . Qui pouvait croire qu’elle deviendrait un jour , l’une des meilleures et se créerait une place au top dans le monde ?

Valérie Ayena nait le 07 Mai 1989 à Douala au Cameroun. Elle grandit dans la même ville , où elle suit ses études et obtient son bac et un brevet de technicien supérieur en communication . C’est alors qu’elle quitte le Cameroun pour poursuivre ses études en Afrique du Sud , où elle obtient un diplôme en communication à la city collège à Cape Town . Elle décide de donner une graine de semence à sa carrière de mannequin , Valérie Ayena est aussitôt épaulée par Jean Molan un producteur Sud africain qui découvre Valérie sur le plateau du k-walk en 2011. Pendant qu’elle voguait entre apprentissage et des événements de mode , Valérie Ayena signe son tout premier contrat comme mannequin professionnel avec MMG event une maison de mode situé en Afrique du sud.

L’histoire incroyable de Valérie Ayena commence dès son retour au Cameroun en 2013 ou en ce temps là , elle tombe de manière imprévisible sur l’annonce du COMICA et tente sa chance pour le concours Miss Cameroun . Découragé par certains de ses proches , Valérie Ayena fonce tête haute et au soir de l’année 2013 au palais de Congrès de Yaoundé Valérie Ayena triomphe au concours de beauté qui la sacre Miss Cameroun pour l’année 2013 . Cette victoire lui donne le droit de représenter son pays aux concours de Mioda monde en 2013 et devient ainsi la première Miss Cameroun à prendre part à cette prestigieuse compétition internationale.

En 2014, elle participe à la campagne de Made is black organisé par Guiness Cameroun . Elle est choisie en 2017 comme égérie de Cartier dans la campagne pour sa collection loctus . Six an après sa nomination de Miss Cameroun , elle signe un nouveau contrat avec l’agence de mannequin professionnel basé à Paris City models , la même agence dont l’ex première dame française Carla bruni la femme de Sarkozi fût autre fois égérie de marque pendant plusieurs années.

Depuis ses débuts , Valérie Ayena n’a cessé d’aller de podium en podium . Elle a notamment défilé pour Cartier , Roberto etc . Ce deal fait d’elle la première camerounaise à être délocalisé entant que mannequin international ; un détail non négligeable dans l’histoire culturelle du Cameroun.

Une ascension remarquable pas uniquement pour Valérie mais aussi pour le Cameroun qui a désormais en son sein une figure étincelle comme l’Amérique avec kendall Jenner , Naomi Campbell ou encore Kate Moss , Lady Gaga qui demeurent les modèles du siècle.

Son élégance , sa silhouette longiligne et sa beauté ne laissent aucun doute quant à ses chances de percer encore plus dans le métier . C’est un mannequin aux ambitions sans égales . Outre un physique avantageux Valérie Ayena se distinguer par sa forte personnalité . Ambition dévorante, tempérament d’acier s’avèrent être des atouts qui ont propulsés Valérie Ayena au sommet du mont Cameroun. Elle est aujourd’hui le plus grand mannequin camerounais

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp