De son vrai nom Minkada Stephane Franck,Mink’s est un artiste-rappeur camerounais ayant tracé ses marques dans la ville de Douala.
Ancien élève du collège les lauréats,il a developpé une dextérité lyricale qui en lui a fait naître un esprit competitif.
Dans son déploiement de kickeur acharné,il multiplie les compétitions parmi lesquelles,challenge vacances,Mboa Come Test,Nsc3,Akdmy,MTN Make The Music et Hip-Hop talent search.
Fort de son aptitude,il reussira en 2013 via le concours Hip-Hop Talent Search à retenir l’attention de son mentor Achille Djoumsie.
C’est ainsi qu’il intègre le label Ach4Life dans lequel il évoluera jusqu’à lors.
I’M MIN et Ivoire Noir entre 2013 et 2014 seront la première mixtape et le tout prémier album de Mink’s dont malheureusement le succès sera peu retentissant.
Par ailleurs,son single <<panthères>> paru en 2014 le revèlera partiellement au public.
En 2016,le titre <<Le gars là est laid>> comme un lustre magique apportera une lumière aveuglante à sa carrière.
Dans un ton satirique et comique,il retranscrit en chanson des faits de société,le vécu des jeunes dans nos cités.
Tranches 2 vie sera le nom de son second album livré en 2016.
Condensé d’engagement,de dénonciation et de bonne humeur,il se remarquera par une empreinte de belles collaborations.
Sur le projet,interviennent les artistes locaux tels que Salatiel et Locko respectivement dans les titres <<Sponsor>> et <<Koi me fait?>>.
Il n’a pas dormi sur ses lauriers,la constance de son travail a rendu rectiligne la fréquence de ses prouesses.Notoriété accrue,il gagne le respect de ses collègues tant sur le plan national qu’international.On retrouve Mink’s dans diverses collaborations avec X-Maleya,Tenor,Blanche Bailly,Kameni,Magasco,Nabila,Dj Kenny,Fanicko,Amenem et bien d’autres artistes.Il participe au projet d’ensemble Power d’Empire Company en 2018 sur lequel ont posé leurs voix Locko,Mimie,Rithmz,Ko-c,Magasco,Tenor,il intervient sur le remix panafricain de CNPB du groupe ivoirien Kiff No Beat où on retrouvera plusieurs artistes internationaux.
Après une très belle communion artistique avec la queen mimba Blanche Bailly,il s’est établie entre les deux une promiscuité qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Des freestyles,des singles,des hits,Mink’s reste pour l’heure parmi les plus constants de la nouvelle génération.La tête sur les épaules,parfois au centre des polémiques,on attribuait même un des propos du Trèfle à l’artiste Tenor ce qui avait à sa sortie agité la toile.Un faux clash entre lui et l’humoriste Moustik Le Karismatik n’a pas manqué d’alarmer les internautes et ses followers.
Parfois acteur et comédien,on l’a vu plusieurs fois incarner des rôles distincts dans les series web PAKGNE et LES DÉLIRES DE TAKAM
Pendant qu’on se délecte encore de TVPC,SISSIAH,CAM NO GO,l’artiste annonce IL MENT un prochain opus qui ne tardera sans doute pas à devenir l’hymne de l’Afrique.