LADY PONCE : L’INCROYABLE PARCOURS D’UNE GRANDE FEMME DEVENUE LA REINE DU BIKUTSI

Lady ponce la Reine du bikutssi

De son véritable nom Adèle Ruffine Ngono, Lady ponce est née le 24 juillet 1983 dans la région du centre Cameroun.

Issue du groupe ethnique Ewondo, Lady Ponce grandit dans un environnement essentiellement musical. Influencée par sa mère qui à l’époque, est cantatrice et animatrice des réseaux d’association villageoise, Lady ponce prendra les reines à l’âge de un an en remplaçant donc sa mère lors d’une cérémonie officielle. Après celà, elle sera inscrite dans une institution catholique pour en sortir religieuse.
Un rêve qui ne se réalisera point car, sa mère décède en 1998 et par la suite Lady décide de changer d’orientation.
Le début d’une nouvelle aventure

Après le drame, la chanteuse quitte la campagne et se rend dans la capitale politique Yaounde. De là, elle intègre la chorale de la paroisse de son quartier Essos. Viendront ensuite la prestation dans diverses cabarets de la capitale avec des groupes de musique. Elle va côtoyer des artistes de renommée telles que Anne-Marie Nzié et Sally Nyolo. Elle sort son premier album lorsqu’elle intègre le groupe Akoak.

Le succès frappe à la porte

Grâce à son tube à succès Le ventre et le bas-ventre , sorti en 2004, la chanteuse cartonne un peu de partout on parle d’elle . Un autre de ces fameux titres Trahison qui la propulse davantage sur la scène.

Entre 2007-2017, elle recevra des distinctions et titres un peu de partout: des canal d’Or, au Rts Awards, Kora Afrique centrale en passant par Nyangui Tv et festival bikutsi; il en pleut des récompenses notamment:

chanson de l’année

meilleure artiste féminine

performance musicale

meilleure artiste Bikutsi

meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale

Le 20 mai 2014, à l’occasion de la fête nationale, elle est élevée Chevalier de l’ordre de la Valeur (premier des ordres nationaux camerounais.

Parmi ses tubes à succès : Ça là, Mon médecin, Ella, Secouer Secouer et bien d’autres…

Aujourd’hui elle est une artiste accomplie et par excellente , la jeune parolière et mère d’enfants reste égale à elle-même. De plus en plus rayonnante et dynamique sur la scène musicale.

Joyeux anniversaire mama Lady Ponce.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp