Flore Mougoue : les Producteurs doivent arrêter de travailler par affinité

Flore Mongoue est une actrice professionnelle Camerounaise , qui a déjà joué dans plus d’une dizaine de films. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé , elle revient dans ses débuts dans le domaine du cinéma

Bonjour Flore Mongoue , merci de répondre aux questions de Meamala média digital. En quelques mots qui est Flore Mongoue ?

Je suis Flore Mongoue actrice camerounaise , je suis originaire du haut nkam , plus précisément de Bafang .

Faire du cinéma a toujours été votre rêve? Comment expliquez-vous cette passion ?

Le cinéma ne m’a pas surpris , c’est une histoire depuis ma tendre enfance. Depuis l’école primaire , je fessais des spectacles lors des soirées culturelles ceci se poursuit même au collège quand j’arrive à Yaoundé . Mon amour pour le cinéma est démesuré.

Comment êtes-vous arrivée dans le cinéma, parlez-moi de vos débuts…

Quand je voyais les acteurs à la télévision , je me demandais si un jour je pourrais aussi jouer comme eux ? . Je regardais les films indou , j’allais dans les ciné club pour regarder des films . Mais avec la naissance de mon fils , mon cursus scolaire appris un coup , et après j’ai fais la formation pour être secrétaire dans un bureau de transit , je peux dire déclarant en douane . Et un jour , un groupe de cinéastes ont débarqués dans notre entreprise pour tourner un film , et la personne qui devait jouer le rôle de secrétaire était absente et ils m’ont donc proposé de jouer à la place de la personne absente . Ils m’ont donc donné un texte que j’ai vite assimilé et nous sommes directement passé à la réalisation et le nom du film était [ le prix du succès ] et c’est la que tout est parti pour moi et depuis lors , j’y vais de plateau en plateau .

Aviez-vous des modèles dans le cinéma à cette époque ?

Oui ! Joséphine Dagnou et Biroko . Et quand je parles de Joséphine Dagnou , là j’étais encore petite et Biroko c’est  l’actrice qui jouait le rôle de Bertha la folle dans [ silence un jour ] et qui revient quelques temps après incarner un rôle dans [ le  blanc d’eyenga 1 ]


Du prix du succès à Les Amours Impériales et Engagement Mortel… Vous avez déjà joué dans plusieurs films au Cameroun. Le quel de ces films vous a til le plus marqué ?


Tous mes films m’ont marqués . En effet , chaque film n’a pas là même thématique et ne traite pas le même sujet . A chaque film une histoire , à chaque film une idée originale et un nouveau personnage à incarner .

Certains disent que vous êtes plus connue dans le métier , mais pas encore du public . Le pensez vous?


Oui !
Pourquoi répondre par l’affirmation?

Depuis un certains temps , je ne fais que des long métrage et les long métrage ne sont pas assez médiatisés . Au Cameroun si tu ne fais pas de série , tu ne va pas être connu et ceci c’est seulement au Cameroun. Parce qu’ailleurs , je sais que c’est pas comme ça . Par exemple c’est maintenant que les gens connaissent engagement Mortel alors que c’est un film que j’ai joué depuis 2015 .

Pourquoi ne metiadisez vous pas vos propres long métrages?


C’est le producteur qui mediatise ses long métrages


Que pensez vous du cinéma camerounais ?Le cinéma camerounais est encore embryonnaire. Mais il prend de plus en plus son envole. Je pense qu’à forcer de bosser dure et de croire en nous même. Le cinéma camerounais éclorera même jusqu’à l’échelle international pourquoi pas?

Gagnez vous vraiment votre vie grâce au cinéma?

Non
Le cinéma camerounais n’honore pas son nom en fait .Je ne penses pas qu’un acteur se lèvera et dira qu’il gagne sa vie uniquement dans le cinéma . Même s’il y’en n’a , c’est quelques acteurs et si sur 300 il n y a que 10 acteurs qui mangent de leur Art , je penses que c’est insuffisant. Moi par exemple , j’accompagne le cinéma avec mon travail. Les acteurs camerounais travaillent, car il faut s’habiller et tout et tout .. parce que c’est pas les réalisateurs qui nous habille . Dire qu’un acteur mange uniquement du cinéma , il n y a pas encore ça ici , peut être ailleurs oui …

Qu’elles sont vos solutions pour remédier aux problèmes de la marginalisation du cinéma Camerounais ?

C’est juste que les acteurs du métiers travaillent avec les professionnels et non avec les amis, frères et soeurs de la famille ou du quartier qui viendront réciter le scénario devant la camera

Votre top 5 des meilleures actrices Camerounaises


Biroko
Edith Monkam
Tatiana Matip
Jeanne Mbenti
Rachel konthieu

Des projets pour 2020 ?


Une production en gestation si Dieu me le permet

Un entretien de Nya le médiateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp