Le mercredi 28 Août 2024 , jour de l’anniversaire de l’artiste Jato Sonita » The Forest Girl » restera une journée mémorable pour l’artiste et ses multiples fans dans le monde. Cette journée sera certainement considérée pour elle comme une journée de dénonciation et aussi d’avoir réussi à briser le silence et d’en parler face aux médias.
« J’ai été violé en 2021 à l’âge de 13 ans par les hommes armés pendant que j’étais à la rivière pour jouer avec mes amis » . Confia t’elle aux médias en pleurs.
Suite à la cabale lancée contre son manager sur les réseaux par le Blogger Clément Toh, le mentionnant comme étant le père de l’enfant de Jato Sonita qui a aujourd’hui 3ans, la jeune artiste , son manager et sa maman décident de démentir cette information via une conférence de presse.
Rappelons que l’artiste Jato Sonita est une adolescente de 16ans qui est sous l’aile de son manager Bayong Ayma Che depuis toute petite , elle forme avec d’autres enfants « the Forest Children Band » faisant allusion aux enfants qui ayant fuis la guerre du NOSO se sont retrouvés dans la forêt et y ont créé leur environnement musical, tout en préservant la nature. Elle a été connue sur les réseaux sociaux grâce aux multiples cover des artistes comme Eboa Lotin, Witty Minstrel, Donny Elwood, et des featuring avec des artistes tels que Blaise B, Gasha, Oken, et Faya.
Jato Sonita est une jeune artiste qui a déjà goûté à la gloire des awards, elle en a gagné avec son groupe, le 2e prix de la révélation de l’année au MTN Zik Awards 2022, elle a remporté le prix de promotrice culturelle et environnementale 2023 au Panades Awards et bien d’autres nominations et prix nationaux et internationaux.
Au delà de sa carrière musicale, l’artiste demande en pleurs de laisser son manager tranquille, il n’est pas le père de son enfant , voici son histoire telle que racontée par elle même. » Quand j’ai lu ce qui se disait sur mon manager et moi j’ai pleuré comme en 2021 quand j’ai été violée par un groupe armé à la rivière quand je jouais avec mes amis… elles ont réussir à s’enfuir mais moi ils m’ont attrapé. Quand je suis rentré ce jour, je n’ai rien dit à ma mère parcequ’elle m’avait déjà interdit de ne plus aller à cette rivière. Plus le temps passait, ma maman a remarqué des modifications sur mon corps , je ne savais pas que j’étais enceinte…elle m’a amené faire un test de grossesse, qui était positif… ma maman m’a bastonné (en pleurs) ce jour comme elle ne l’avait jamais fait en me demandant qui est l’auteur de cette grossesse. J’étais obligé de raconter toute l’histoire à ma maman, elle a décidé qu’on garde ce secret familial jusqu’à ce que j’accouche et continue ma carrière d’artiste. Mais entre temps, mon manager n’avait pas eut de mes nouvelles puisque j’avais même fugué de la maison. il a appelé ma maman pour savoir comment je vais depuis je ne viens pas aux répétitions, c’est où ma maman a été obligé de lui dire toute la vérité en l’informant aussi que j’avais fugué . C’est ainsi qu’il a été très furieux contre moi en me reprimandant fortement, il avait même décidé d’arrêter toute collaboration avec moi… mais en tant que père il s’est resaisis et m’a rappelé me demandant de revenir chez ma maman… il a été au courant de ma grossesse quand j’étais déjà à 7mois. Il a pris soins de moi depuis ce temps jusqu’aujourdhui. Il est comme un père pour moi… lire ces atrocités à son endroit sur les réseaux m’a choqué ( en pleurs) » c’est avec des pleurs qu’elle a terminé son récit…
Le Manager quant à lui à la question de savoir pourquoi a t’il alimenté ces déclarations sur les réseaux avec ses différentes publications ? Il fait savoir aux médias qu’il a voulu utiliser en rendant le nom de son artiste viral sur la toile , afin de pouvoir convoquer les médias et donner sa version des faits.
À la question de savoir pourquoi le Blogger Clément Toh aurait balancé une fausse information à son endroit?
Il nous relate ceci » Clément Toh a été mon assistant , moi je fais dans l’humanitaire mais il n’a pas compris cette vision il voulait de l’argent à chaque fois alors qu’on devrait construire la carrière de ces enfants qui demande beaucoup d’investissement. Une fois nous étions à un événement où Samuel Eto’o était présent, il a remis une enveloppe de 1million comme soutien à l’artiste. Clément est allé dire partout que c’était 50millions et j’ai tout pris seul. C’est depuis ce jour qu’il m’en veut et cherche à detruire mon image. Mais nous avons engagé un avocat qui va se saisir de l’affaire parce que non seulement mon image est détruit mais aussi celle de mes artistes, mes enfants comme j’aime les appeler. Jato Sonita est une image culturelle aujourd’hui que nous devons préserver, concentrons nous sur le devenir de ces enfants, sur ce qu’ils produisent comme projet et actions , et non se lier à ceux qui veulent seulement détruire. J’ai consacré toute ma vie au devenir de ces enfants su NOSO qui ont subis la guerre et je continue à le faire même si ce n’est pas encore rentable au niveau de mes dépenses. »
La maman de Jato Sonita a aussi pris la parole en relatant ce que Jato elle même avait dénoncé, toujours en pleurs.
L’équipe manageriale annonce des projets à venir de Jato Sonita and the Forest children très bientôt.
Nous souhaitons beaucoup de courage à l’artiste et encourageons sa force et sa dextérité à pouvoir parler de ce traumatisme de sa vie il ya 3 ans.
Les enfants et mineurs sont victimes de viol tous les jours, protégeons les.
Par Amelie Laure