Une Camerounaise finaliste du prix Goncourt 2020 en France

Le prix Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires français, il récompense chaque année depuis 1903 le meilleur roman de langue française.
Cette année,Djaïli Amadou Amal fait partie des 4 finalistes retenus pour remporter le titre, chose pas du tout facile si on se refère à l’historique des vainqueurs de ce prix . L’histoire du Goncourt montre que le cercle des lauréates reste très fermé, avec seulement douze gagnantes depuis sa création en 1908

Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain.
Publiée pour la première fois en France, elle est la vraie surprise de cette sélection selon les observateurs nominés avec son Roman Les impatientes paru aux Éditions Emmanuelle Collas, dans lequel elle dresse le destin de trois femmes et évoque le mariage forcé, le viol conjugal et la polygamie.
Le roman a été publié sous le titre « Munyal, les larmes de la patience » en 2017 en Afrique, « munyal » signifiant « patience » en peuhl.
« À l’origine, la patience est une valeur. Mais en vérité, cela veut dire : “Supporte, accepte, soumets-toi parce que tu es une femme et que tu dois faire ce qu’on attend de toi !” », à expliquer cette nouvelle venue sur la scène littéraire française au journal Le Monde.

En attendant le 10 novembre date à laquelle le prix sera décerné,nous pouvons déjà être fiers et nous réjouir du parcours de notre lionne indomptable de la littérature tout en croisant les doigts pour le sacre final.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp