Jerusalema, ce cocktail d’un mélange de sonorités sud-africaines et de musique gospel se positionne actuellement comme le hit africain du moment et le plus écouté dans le monde. Ce succès est le retombé d’une merveilleuse collaboration amicale et artistique du DJ, artiste et producteur sud-africain Master KG et la chanteuse Nomcebo Zikode.
Ce tube enregistré le 11 août 2019 a très vite gagné les cœurs des mélomanes africains et conquis tout le continent pour s’étendre même au-delà de ses frontières.
C’est en novembre 2019 que la chanson de ses deux grands de la musique sud-africaine sort officiellement en ligne. Lancé par la maison de production Openimusic Productions, Jerusalema avait en l’espace d’une semaine dépassé le million de vues sur YouTube avant même la sortie du clip officiel le 21 décembre 2019. Très populaire en Afrique du Sud et lancé comme un single, le tube a été intégré au deuxième album du DJ éponyme qui sort en janvier 2020.
Mais c’est en plein milieu de l’année 2020 que la chanson devient culte après son lancement en streaming le 10 juillet 2020 grâce notamment à ses paroles et à leur portée spirituelle. Les mots en Zulu décrivent Jérusalem comme une maison des croyants dans un style afrobeat dansant.
Jerusalema doit aussi son succès planétaire au JerusalemDanceChallenge qui a permis à des centaines de personnes de poster des vidéos sur twitter, Facebook et Tik Tok sur des places publiques en Italie, dans des hôpitaux français et suédois, sur des plages capverdiennes, au canada et même au Royaume-Uni et en Roumanie.