Les délices culinaires camerounais présentés par les journalistes culturels du Cameroun au chef Thomas Fournier

Nous vous emportons ce soir au cœur du RJ2C talk avec le chef Thomas Fournier organisé par le réseau des journalistes culturels du Cameroun.

Après l’ Argentine en 2019, Thomas Fournier, chef du restaurant la châtellenie à Availles- limouzine a décidé de poser ses valises au Cameroun pour le compte de l’événement GOOD FRANCE dans le but de valoriser l’art culinaire français. Ce qui fait la particularité de ce chef availlais c’est qu’il est un fervent défenseur de la cuisine locale. ce passeur de goût privilégie les circuits courts et les produits de saison.

Lors de cet échange,le chef Thomas a pu faire la découverte des produits locaux tels que : le poivre blanc de pendja qu’il a apprécié , le melon, le plantain mûr, les feuilles d’hibiscus séchées ( foléré), les ignames, le ndolé séché et bien d’autres produits propres à chaque région du Cameroun. Il a pu apprécier et apprendre d’avantage sur l’art culinaire camerounais et ainsi que sur la culture du pays grâce à cette visite guidée du musée d’art Africrea où s’est déroulé cet échange.

Le chef Thomas nous a confié quelques uns de ses secrets comme sa passion pour la cuisine qui lui vient de sa famille. Pour lui pour devenir un chef il faut avoir l’amour et la passion pour la cuisine et se former continuellement pour adapter l’offre à la demande.Car pour lui l’entrepreneuriat et le management demande de la rigueur et de la persévérance. Dans son restaurant il offre aussi des formations.Son petit péché mignon c’est de la viande d’agneau au barbecue.

Voilà un bref résumé de ce bel échange qui s’est terminé autour d’un délicieux cocktail offert par le chef culinaire camerounais Émile Engoulou et le haïra walet.

Par Amélie Laure

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp