TROIS LYS – NSIMALEN désormais MAISON DE LA FRANCOPHONIE.

C’est au cours d’une conférence de presse à leur siège situé à odza le 29 septembre dernier que l’ annonce a été faite; en présence de la représentante de la fondatrice Mme Suzanne Etoa et le Directeur de la francophonie au ministère des relations extérieures du Cameroun MR Kamga . C’est par la même occasion qu’il nous avons été briefé sur le but de la maison de la francophonie qui est de: premièrement
Promouvoir la langue française et les valeurs de la francophonie pour renforcer ainsi les liens avec les pays francophones, leur jeunesse,leur économie en proposant une approche culturelle et un accompagnement qui pourra faciliter l’accueil des Étudiants nationaux et étrangers.
Deuxièment développer la solidarité francophone , pour promouvoir la paix , le partage, les échanges à caractère économique, sociale,culturel et humanitaire pour le développement durable.
Ainsi nous retenons deux volets majeurs à savoir
Culturel qui pourra rassembler le fond documentaire d’auteurs étrangers et francophones et permettre ainsi de réaliser des expositions temporaires d’artistes de tous les pays francophones.
Le volet éducatif quand à lui accueillera et accompagnera les apprenants nationaux et étrangers en proposant au étudiants étrangers des contacts avec des familles d’accueil ou une aide aux démarches administratives, pour la découverte de la ville , et les sorties culturelles.
Tout ceci concorde en étroite ligne avec la continuité de la célébration du cinquantenaire de la francophonie. À cet effet un concours a été lancé baptisé  » la minute de la francophonie ».
C’est quoi la minute de la francophonie ?
C’est un concours lancé par la maison de la francophonie qui consiste à faire participer tous les francophiles et francophones du monde entier. Il s’agit de produire une vidéo de 60 à 90s dans laquelle le candidat exprimera tout simplement sa francophonie. À la sortie de ceci 16 lauréats seront primés à hauteur de 350£.
L’objectif principal étant de s’ouvrir sur le volet interculturel.
A la sortie de cette conférence de presse il est important de noter que la maison de la francophonie du Cameroun est en étroite collaboration avec le réseau des journalistes culturels du Cameroun qui a son actif le 4 septembre dernier organisait la première édition du prix francophilie des médias.
La francophonie un élément important du développement culturel des nations francophones.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp