Home Blog

LADY PONCE AU PAPOSY

0
LADY PONCE AU PAPOSY

Lady , comme son nom l’indique, nous fait penser direct à la défunte Lady Diana, mais il ne s’agit pas d’une première dame de chef d’état, mais plutôt une première dame au Cameroun quand on prononce le mot BIKUTSI.

Après le full de l’olympia de Paris le 10 septembre dernier, la lionne indomptable du Bikutsi a aussi tenu à rendre fier son pays en se produisant dans cette salle mythique qui fait trembler tous les autres artistes au Cameroun. Le palais des sports de Yaoundé a accueilli une foule en furie ce samedi 17 décembre. Dès 16h , les mélomanes de ce rythme musical étaient déjà aligné à l’entrée avec leur ticket en main , attendant impatiemment l’ouverture des portes. C’est finalement à 18h, que le coup d’envoi fut donné et les uns et les autres se précipitaient dans la salle pour occuper les premières places. Rappelons ici que les tickets étaient au prix de 5000, 10000 et 25000. Qui l’aurait cru que le camerounais debourserais au moins 5000 pour s’offrir le concert d’un artiste bikutsi connaissant ce public que nous avons.

Lady ponce l’a fait et très bien. Il est 22h quand les premières parties à l’instar de Petit Virus, Joly Garçon, les Rythmeurs ABC , Lucky Plus 2, Arthur DJ, krys M et bien d’autres ont pris d’assaut le podium .

Mais bien avant le Dj au féminin qu’on ne présente plus, DJ Starus a une fois de plus démontrer son talent sous la présentation de ce jeune MC qu’on ne presente plus ,Zabrel Le Karismatic.

Le public qui a répondu présent, était très accueillant et réceptif à chaque montée d’un artiste sur scène. Comme les douze coups de minuit, c’est exactement à cette heure que la désormais reine du bikutsi fait son entrée, non pas avec douze coup, mais avec 23 chansons à exécuter en live devant plus de 3000 personnes qui attendent depuis 18h.

Entrée spectaculaire, avec chevaux, moto, telle une reine de l’Égypte antique, avec une tenue digne de ce nom des mains du génie du design DAVID FANAGED, les gardes transportant la reine sur son trône, oui le podium du palais des sports de Yaoundé était à ce moment là son trône. Des cris , des bousculades, tout le monde voulait immortalisé cette image.

Lady ponce fait son entrée sur scène avec le titre là là là… ici toi et moi on finis… l’ambiance était électrique, du concert live comme on n’a jamais eut. Elle enchaîne les prestations live avec ses titres mythiques tels, le ventre et le bas ventre, j’ai envie de soûler en compagnie de Richard Amougou, oh balema , Ella, le duo avec Roger XMaleya qui lève toute la foule. C’était des moments magiques, jamais vécu.

Plus de 3h de live intense avec plus de 100 danseurs sur scène, il faut s’appeler Lady Ponce pour le faire. Nous avons vu une Lady ponce fière de ses origines, fière de transmettre toute son énergie à son public.

Le 17 décembre est une date qui entre dans les anales des concerts mythiques au palais des sports de Yaoundé. Lady ponce désormais la reine du bikutsi, elle l’a prouvé devant plus de 3000 personnes. Au manager Tanko Dimenko un seul mot continuez.

STANLEY ENOW BRIGHT HOUSE

0
STANLEY ENOW BRIGHT HOUSE

STANLEY ENOW,  allez savoir pourquoi cette grosse majuscule en début de phrase! La grandeur de l’ homme et la grandeur de sa carrière sont les deux entités qui lui donnent ce caractère majuscule.

Le 05 Novembre 2022, une date qui restera gravée à jamais dans les écrits des concerts grands public grâce à ce génie de la musique Urbaine Camerounaise. Partant du Master class en journée,  au grand concert le soir, le #guinnessbrighthouse aurait pu être baptisé… « STANLEY ENOW Bright house ». En début de journée,  le Master class a été très bien accueillit et applaudit par tous les participants,  c’était un échange nourrissant pour certains, et une formation de haute qualité gratuite pour d’autres.

L’un des artistes m’a confié,  je cite: « ce Master class m’a permis de marcher en idée sur la route du succès de STANLEY ENOW, quand il parle tu vois devant toi les portes de la réussite s’ouvrir car il en est lui même l’exemple palpable. » La gestion de la scène et la construction de carrière étaient en gros ce pourquoi il devait tenir ces participants,  en théorie et en atelier. La séquence d’atelier qui était en même temps la balance, s’est transformée en un mini concert, les spectateurs qui commençaient à arriver et les apprenants se sont régalés.  

 Comme ci celà ne suffisait pas!  Il  faut s’appeler Stanley Enow, pour garder une foule en haleine de minuit à 3h du matin, même le vent du musée nationale ne faisait rien sur la peau de cette dernière. Il est pratiquement 1h du matin quand le King Kong fait son entrée vêtu tout en blanc comme le fils de Dieu. Une entrée à la US avec une chorale . Toute la foule était d’accord jusqu’au moment où,  coup de tonnerre,  une jeune fille se faufile sur la scène,  se jette à ses pieds en lui tendant une bague de fiançailles…

Les cris fusaient de partout, le king Kong comme tout bon gentleman l’a tenue par la main , et lui a accordé un câlin amical de remerciements.  Le musée national est toujours chaud malgré le froid… la surprise réservée aux fans arrive avec un mix de DJ SUKAM sur la prochaine sortie de l’artiste, très bien accueillit  par un public qui en demandait encore.

Le déploiement de la team motherland Empire sur le site du musée a été juste magistral,  les gens se demandaient, toutes ces personnes travaillent avec lui? C’était du jamais vu pour un artiste camerounais.

Le spectacle en lui même,  les musiciens  ont assurés chacun à son poste. On a vécu un spectacle digne d’un artiste, de la prestation scénique,  en passant par le vocal et les musiciens.

Un samedi pas comme les autres dans la ville aux sept collines, il faut s’appeler STANLEY ENOW pour faire vivre ce genre d’événements aux camerounais. 

 Il nous a promis encore un spectacle de ouf à ses 10 ans de carriers. Bonne chance king Kong. Un seul mot go ahead.

CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

0
CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

Cet après-midi à Yaoundé au Cameroun, à la CRTV maison de la radio, à exactement 14h precise, s’est tenue une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 26è édition du festival Ecrans Noirs.

En rappel du thème de cette édition qui est LE « CINÉMA, UN ART TOTAL », qui nous a emmené à développer des articulations telles que les cérémonies d’ouverture et de clôture, les projections, les animations-expositions, des concours de danse, le concours « 10 jours pour 1 film », etc… L’ouverture officielle se fera le 1er Octobre 2022. Elle  sera précédée d’une grande  veillée au village du festival au musée national offert par le Ministère des Arts et de la Culture (le grand show artistique). Pour cette ouverture officielle du 1er Octobre, la cérémonie se tiendra au palais des congrès avec au programme le 1er point de presse. 

Cette édition, le  festival  Ecrans Noirs accueillera 35 différents pays dans le monde dont 6 pays étrangers à savoir: Belgique, France, Canada, Suisse et la Zambie (qui s’ajoute). 500 films films ont été reçu pour cette 26è édition pour le marché du film. Le but ici est de donner la visibilité aux différents films reçu. Désormais , le festival Ecrans Noirs est inscrit au budget de l’Etat camerounais. 

Comme innovation de cette 26è édition, nous avons entre autres: 

– les projections spéciales pour la presse chaque matin (avec 1 passe d’accréditation), 

– la formation sur la critique cinématographique.

– 5 billets d’avion offert par le partenaire Air Maroc pour les gagnants du festival (Yaoundé-Douala et les pôles uniques du festival Écrans Noirs Afrique Centrale).

-l’organisation d’un concours de danse au village du festival pendant toute la durée du festival par le  prestigieux  Web média MEAMLA Media Digital, partenaire de la 26e édition des Écrans Noirs.

Comme autres  partenaires , nous avons compté la présence de Air Maroc, Ministère des Affaires Sociales, le Ministère des Enseignements Supérieur, Ministère des Enseignements Secondaires, le Ministère de l’Education de Base, la Crtv Marketing and Communication, l’Institut Goethe, etc… Il est à noter que la BAD (Banque Africaine de Développement) arrive désormais comme partenaire du festival (pour une longue durée espère le Délégué Général monsieur Basseck Ba Kobhio).

La cérémonie de clôture  du festival se tiendra  le 08 octobre 2022 au palais des congrès de Yaoundé, avec un cocktail offert par TV5 monde Afrique.

Nous avons eut droit à la fin de la conférence de presse, à un apéritif   offert par l’organisation du festival.

CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3e EDITION: DOMAN ART CREW VAINQUEUR !

0
CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3e EDITION: DOMAN ART CREW VAINQUEUR !

La salle prestige de Sita Bella situé au sein du Ministère de la Communication, a eu une fois de plus à couvrir la finale de la 3e édition du Cameroonian Dance Challenge organisé par l’incontournable AMELIE LAURE MEKAMANGA et la célèbre équipe du média culturel Meamla Média Digital.

Public du CDC en execution de l’hymne nationale

Afin de justifier une demie finale exceptionnelle, Meamla Média Digital sous la coordination de «la maman des danseurs» AMÉLIE LAURE MEKAMANGA, a rêvé d’une finale qui dépasse le commun des mortels dans la culture camerounaise. La médiocre panne d’électricité survenue plusieurs heures avant le lancement de l’évènement, et qui au final a été réglé n’a pas pu arrêté le public venu trop nombreux , et aussi les partenaires de cette compétition, afin de connaitre le vainqueur de cette 3e édition du cameroonian dance challenge.

Les Membres du Jury du CDC part3

Un 27 août, qui est resté gravé dans la mémoire de chaque personne présente sur les lieux, comme les dix commandements qui ont été gravés sur les pierres par Dieu.

A l’entrée, un tapis rouge d’une splendide beauté a permis d’accueillir entre autre membres du jury, plusieurs guests et biens d’autres encore. Pour les images, Alma Captur a réussi à saisir chaque instant avant pendant et après le spectacle,

Le Maitre de Cérémonie ZABREL LE K-RISMATIC

Et l’entrée en matière par le boss du micro Zabrel le k-rismatic.

Le styliste DAVID FANAGED

Pour cette finale il a été question de départager les groupes suivants: Fusion BAZ, Tree X, Mbolé Dancing, Doman Art Crew, Ébène XXL, zone Miracle…. Qui comme des guerriers , n’ont cessé de montrer avec efficacité la richesse culturelle de notre beau pays, à travers la danse. Le Cameroonian Dance Challenge, c’était aussi le phénoménal défilé de mode des tenues hors de gamme de la collection « Ciel étoilé » du génie du design camerounais David fanaged qui malgré la fatigue, a donné du tonus à l’évènement.


Lucky + 2 l’homme qui a béni l’événement avec ses magnifiques mélodies gospel, King Arthur le ministre de la trap mboa qui ne dit que la vérité, Sabrina la princesse du label Afrobit qui a rendu hommage aux mamans à double casquette, le pape du mbolé Petit Malo sont entre autres les artistes musiciens qui ont porté l’évènement par leurs inédites prestations.

Une soirée qui s’est achevée avec à la première place DOMAN ART CREW, à la deuxième place ÉBÈNE XXL et à la troisième place MBOLÉ DANCING.

CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3è ÉDITION: Début Des Phases Finales En Salle. 

0
CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3è ÉDITION: Début Des Phases Finales En Salle. 

Le Cameroonian Dance Challenge a lancé ce mercredi 17 Août 2022 les phases finales de cette 3è édition de la compétition: 1/8 finale à la salle SITA BELLA au sein du Ministère de la Communication à Yaoundé.

Il était exactement 08h20, lorsque nous observons l’arrivée des membres du staff du CDC à la salle SITA BELLA. Début des mises en place de la salle, gestion de la logistique, installation du matériel sonore et visuel, distribution des tâches pour chaque membre de l’équipe. Au environ de 14h, nous avions l’arrivée des différents groupes de danse en course. Une fois tous les neuf groupes présents, la promotrice  de la compétition AMÉLIE LAURE MEKAMANGA,  a distribuée les T-shirts et badges de l’événement à chaque membre de chaque groupe de danse. Ensuite, un briefing sur le comportement à tenir tout au long de la compétition, sans avoir à faire au manque de respect, aux violences, aux injures entre les compétiteurs, envers les membres du staff et envers le publique. 

15h40 arrivé des invités et fans club des groupes de danse. En quelques minutes seulement, la salle était bondée de monde au point où yavait un manque criade de places assise. C’est exactement à 16h30 que  débutent des activités de l’événement,

la montée sur  scène du Maître de Cérémonie ZABREL ANICET NGUELE plus connu sur le nom ZABREL LE K-RISMATIC le boss du micro, qui embrase la foule de par sa magnifique présentation.

La présentation des différents groupes en competition est saluée par des cris et des acclamations du public. Pour une 3e édition, le concours Camerooonian Dance Challenge est au top dès les 8e de finales. 

La salle commence à chauffer, l’ambiance est totale. L’ Ouverture des prestations par l’artiste tout fraîchement sortie de Dubaï, RAMZY STÉPHANE qui nous a offert un show de ouf. Ensuite enchaînement des passages des groupes de danse par ordre de tirage allant de 1 à 9. Les neuf groupes ayant prestés sur le mix au choix . Nous avons une nouvelle fois l’occasion de voir un  autre show artistique cette fois de l’artiste Mbolé GÉNÉRAL MAKAYA. Retour sur scène des neuf groupes pour leur deuxième prestation basé sur le Mix du Jury. Il faut noté que le jury est hautement qualifié.

Nous avons entre autre comme membre du jury, LUDOVIC BASSECK qui est un ancien danseur professionnel et CORINE OWONO connu sous le pseudonyme de COCO CHACHA qui est une danseuse professionnelle. Ils ont eu la lourde tâche pour ces 8è de finale de designer les 8 groupes qui iront aux quart de finale. Malheureusement Un seul groupe ne pourra pas continuer l’aventure.

Il faut dire que la promotrice a su tiré les leçon des deux précédentes éditions et ajouter au package de son évènement, l’innovations.

Rendez vous ce samedi 20 Août quand il sera exactement 16h pour les quarts de finale.