Home Blog

AWU , UNE RELÈVE SURE DE LA MUSIQUE URBAINE CAMEROUNAISE.

0

Nous avons eut le privilège cet après midi d’avoir une interview exclusive avec une pépite montante de la musique urbaine camerounaise, AWU .
Installez vous confortablement car nous vous amenons dans son intimité musicale.

Meamla Média : Salut Awu et merci d’avoir accepté de répondre à nos préoccupations. La toute première question qui revient des internautes est celle de savoir: qui est Awu, son véritable nom, quel âge a t’il et où est il né ?

Awu: mes parents m’ont donné le nom complet de
Awunganyi Étiendem Nkemasong, je suis né à Bamenda.

Meamla Média : Qu’est ce qui t’a poussé à faire carrière dans la musique ?

Awu: l’amour de la découverte personnelle, et aussi j’ai été fasciné par le processus de creation de la musique.

Meamla Media: tu es un artiste que nous suivons depuis 2 ans, le premier projet qui te met en avant est le titre « yayayo ». D’où t’est venue cette inspiration, je veux dire, l’écriture de la chanson, le videogramme style antiquité et chic?

Awu: l’inspiration derriere ce projet est une idée collective de mon equipe, le réalisateur et le styliste . L’idée a été encadrée par de vraies personnes.

Meamla Media: combien d’album as tu déjà sur le marché ?

Awu: j’ai un seul album qui est sortis l’année dernière .

Meamla Media: es tu signé dans un label?

Awu: Actuellement je suis signé sous le label Deekay House Entertainment.

Meamla Media : comment vois tu ta carriere dans 5 ans?

Awu: D’ici 5 ans , l’excitation de voir comment ma carriere et mon experience auront évoluées me hante.

Meamla Media: quel artiste camerounais t’inspire le plus?

Awu: présentement, Libianca.

Meamla Media: avec quel artiste camerounais souhaites tu avoir un featuring?

Awu: honnêtement ça dépends de la chanson et de l’idee que je veux mettre en avant . je penses que chaque artiste a quelque chose d’unique à ajouter. Du coup tout dépends du projet qu’on a sous la main .

Meamla Média : si je dis Stanley Enow qu’est ce que tu as à dire?

Awu: si j’ai le bon song pour réflecter notre branding pourquoi pas une collaboration avec lui?

Meamla Media: Awu est il célibataire ? Si oui pourquoi?

Awu: no comment( rire)

Meamla Media: un mot pour nos abonnés ?

Awu: restez scotcher sur Meamla Média et toujours se rappeler que la bonne humeur est un choix.

Merci à toi Awu pour ta disponibilité et cette aisance dans la réponse à nos préoccupations. We are together.

By Amelie Laure.

BLAISE B MAMA TOUR

0

Le 14 mai dernier, votre prestigieux média est allé à la rencontre de l’artiste Blaise B pendant son séjour à Yaoundé, dans le cadre du média tour de son denier single  » MAMA ».

Il était pratiquement 10h, quand notre équipe arriva sur le lieu choisis par l’artiste pour un entretien avec les bloggueurs de la capitale politique. Il s’agissait du restaurant cabaret Haira , situé au lieu dit rue céper à Yaoundé. Nous nous sommes prêtés aux jeu de questions – réponses concernant le projet mama. Suivez avec nous ici le déroulé :

Meamla Media: Nouveau Single « MAMA » pourquoi MAMA? Cette question occupait nos pensées lorsque nous avons franchit le seuil des lieux. Est ce une dédicace à votre maman, puisque nous la voyons apparaître dans le clip, ou bien c’est un hommage à toutes les mamans du monde?

Blaise B: MAMA, parce que nos mamans sont toujours là pour nous, ma maman a toujours été celle là qui était présente, même avec mon épouse, parfois elle est obligé de se lever à 2h du matin pour s’occuper des enfants et de moi même. Nos mamans sont précieuses, ce projet est d’abord un hommage à ma maman , mais aussi adressé à toutes les mamans du monde entier.

Meamla Media: Blaise B ou encore Akwandor Music, ou encore Mister Romantic, artiste, producteur, chanteur, et même ghost writter… quel est votre secret?

Blaise B( dans une confiance absolue) : le travail et la détermination sont les maîtres mots qui me caractérisent, tu veux faire la musique, fais la musique et concentre toi dessus , ne soit pas dispersé tu trouvera toujours la force de bien faire .

Meamla Media: Blaise b mais dis nous , c’est quoi ta source d’inspiration, qu’est ce qui est à l’origine de ces textes et musiques merveilleuses que tu nous produit depuis plusieurs années ?

Blaise b: la musique est tout d’abord spirituelle, l’inspiration est spirituelle, même un endroit où tu te trouves peut te procurer l’inspiration qu’il te faut pour un projet.

Meamla Média : Akwandor Music, un label de production, combien d’artistes avez vous sous votre label, du moins avec combien d’artistes bossez vous actuellement?

Blaise B: je travaille avec beaucoup de jeunes, je les apprends comment produire des song, mais je n’ai pas encore signé de jeunes talents, parceque pour que je le fasse, tu dois être comme Blaise B, penser comme Blaise B, faire la musique comme Blaise B, avoir la meme vision et les memes objectifs… (en souriant ) c’est un peu ça . Par exemple le titre Nayo Nayo de Kameni c’est l’une de mes œuvres.

Meamla Média : c’est à dire que pour bosser avec Blaise b il faut être prêt (rire) . Revenons à nos mots et tons, vous êtes annoncé du côté du Canada pour un certains nombres de spectacles. Pouvont nous avoir une exclusivité des différentes villes et dates de spectacles pour nos followers qui s’y trouvent?

Blaise b: déjà le Canada tour c’est au mois de juin prochain, dans les villes comme Montréal, Toronto, Gargary… pour ne citer que ceux là, les dates ne sont pas encore bien fixées.

Meamla Media: Dites nous; vue le mode d’emploi et votre déploiement sur le terrain, en dehors de la musique , quel est votre passe temps favoris?

Blaise B: ma premiere passion c’est la musique d’abord ( rire), ensuite la natation, dans l’eau suis comme un poisson… ne soyez pas surpris de me trouver à une compétition de natation un de ces quatre( rire).

Meamla Média : merci pour cet honneur que vous nous avez accordé d’entrer un tout petit peu dans votre intimité artistique, continuons tout simplement à rendre hommage à nos mamans à travers le titre « MAMA « .

Blaise B: merci à vous Meamla Média pour votre professionnalisme. L’honneur a été pour moi de vous recevoir cet apre midi. On est ensemble.

By Amelie Laure.

UN LION DANS LA JUNGLE BY REMY SHEVA.

0

Le jeune designer camerounais Rémy Sheva dévoile sa collection « JUNGLE » lors d’une cérémonie de présentation à Yaoundé.

Le célèbre styliste et créateur de vêtements de sport NS BY SHEVA, Rémy Sheva, a présenté sa dernière collection « Jungle » lors d’une cérémonie de présentation à l’Institut Français de Yaoundé. La collection a été présentée devant un public enthousiaste, y compris d’anciens joueurs de football des Lions Indomptables.

La collection « Jungle » se caractérise par des designs uniques et audacieux, inspirés par la nature et la jungle. Les couleurs sont vibrantes et éclatantes, allant du vert foncé au jaune vif. Les maillots de football présentant des motifs rappelant non seulement les couleurs du Cameroun, mais aussi la jungle, le lieu idéal où vivent les lions.

Le défilé de mode a débuté avec une vidéo montrant des joueurs ayant marqué l’histoire du football camerounais . Les modèles ont ensuite défilé sur un podium décoré en mode nature pour ne pas dire jungle. On se croirait dans une forêt équatorial du Cameroun. Les differentes tenues étaient majoritairement des maillots de football de différents styles, ainsi que des shorts et des pantalons de sport.

Plusieurs anciens joueurs de football des Lions Indomptables, tels que Stéphane Mbia, Tchoutang Bernard, Aron Guimbat, Atouba Thimothe , Abanda, et Youri, ont assisté à la présentation et ont réitéré leur soutien à Rémy Sheva et à sa marque NS BY SHEVA. Ils ont également exprimé leur admiration pour la nouvelle collection Jungle, en la qualifiant de « créative » et « innovante ».

Rémy Sheva a déclaré que la collection Jungle était inspirée par la beauté et la force de la nature, ainsi que par la passion pour le sport car lui même etant un footballeur amateur . Il a expliqué que la collection vise à offrir des vêtements de sport de qualité supérieure, conçus pour les athlètes qui veulent se démarquer sur le terrain tout en valorisant et en mettant en avant le made in cameroun.

En résumé, la présentation de la collection Jungle de Rémy Sheva à l’Institut Français de Yaoundé a été un grand succès. La marque NS by Sheva a une fois de plus prouvé son engagement en faveur de l’innovation et de la créativité dans l’industrie de la mode et du sport.

By Amelie Laure.

DJ RALLY: DE LA MUSIQUE EN RALLY…

0

Samedi dernier, 22 avril 2023 à Yaoundé dans la capitale politique du Cameroun, les Médias ont eut l’honneur de découvrir en exclusivité « Texto » l’ album à 10 titres de l’artiste DJ RALLY.

De son vrai nom MENYOU BIENVENU, DJ RALLY est un DJ Atalaku orphelin de père, qui a vu le jour en 1993 à Yaoundé. Il s’intéresse à la musique depuis son enfance en intégrant la chorale de l’église catholique de son village Nkolbiyen dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Sa carrière proprement dite commence en 2013 en tant que DJ Atalaku dans les nights club, ensuite il enchaîne avec une série de singles à savoir:

  • Bine chocolat en 2014
  • s’amuser en 2018
  • Clinton Njie et tromper tromper en feat avec Rody Tonny et Lucky Plus Deux en 2019, ainsi que la danse du boucan.
  • hommage à Bryan Formbor, hommage à DJ Arafat, Corona maladie des blancs, Ketchanga en 2020
  • microbes en 2021

2022 marque l’année d’un déclic dans sa carrière avec le titre à succès « Nyambe », qui fait un grand bruit dans la sphère musicale camerounaise.
En 2023, il sort le single protèges moi, qui annonce les couleurs de son album « texto », qui a été présenté aux medias le samedi 22 avril 2023.

L’ ambition d’un artiste de carrière, telle a été la motivation de DJ RALLY et sa team sur le choix du lieu de la présentation de ce chef d’œuvre. C’est au laboratoire musical de bastos à Yaoundé, que l’artiste a présenté l’ album « texto » aux medias. Un album constitué de 10 titres, chacun racontant une histoire particulière du vécu quotidien.
■Dieu est bon
■Protège moi
■Ma lumière
■A nyambe
■c’est un combat
■kirri
■Dieu se voit
■cherchons l’argent
■déshabiller feat Aveiro Djess
■on a peur de rien
■tout ça ( en bonus track) sont les titres qui le meuble.

Un album à coloration gospel à travers les textes, l’artiste nous justifie cela par le fait que Dieu est le centre de sa vie. Une prestation live pour un DJ Atalaku, c’était du nouveau dans l’actualité musicale camerounaise. La vision est grande sa team et lui ont pour objectif de valoriser et vendre le talent à l’international et surtout dans les plus grands festivals du monde.

Ce fut un moment de pure régal. Désormais l’artiste DJ RALLY n’est plus seulement un DJ Atalaku, mais aussi un très bon chanteur live. L’album  » texto » sera disponible sur toutes les plates formes de téléchargement légales et tous les supports audio , le 1er juin 2023. En attendant, le vidéogramme du titre  » protèges moi » est disponible et en boucle sur toutes les chaînes de télévisions nationales . Souhaitons bon courage à la nouvelle pépite.

By Amelie Laure.

LADY PONCE AU PAPOSY

0

Lady , comme son nom l’indique, nous fait penser direct à la défunte Lady Diana, mais il ne s’agit pas d’une première dame de chef d’état, mais plutôt une première dame au Cameroun quand on prononce le mot BIKUTSI.

Après le full de l’olympia de Paris le 10 septembre dernier, la lionne indomptable du Bikutsi a aussi tenu à rendre fier son pays en se produisant dans cette salle mythique qui fait trembler tous les autres artistes au Cameroun. Le palais des sports de Yaoundé a accueilli une foule en furie ce samedi 17 décembre. Dès 16h , les mélomanes de ce rythme musical étaient déjà aligné à l’entrée avec leur ticket en main , attendant impatiemment l’ouverture des portes. C’est finalement à 18h, que le coup d’envoi fut donné et les uns et les autres se précipitaient dans la salle pour occuper les premières places. Rappelons ici que les tickets étaient au prix de 5000, 10000 et 25000. Qui l’aurait cru que le camerounais debourserais au moins 5000 pour s’offrir le concert d’un artiste bikutsi connaissant ce public que nous avons.

Lady ponce l’a fait et très bien. Il est 22h quand les premières parties à l’instar de Petit Virus, Joly Garçon, les Rythmeurs ABC , Lucky Plus 2, Arthur DJ, krys M et bien d’autres ont pris d’assaut le podium .

Mais bien avant le Dj au féminin qu’on ne présente plus, DJ Starus a une fois de plus démontrer son talent sous la présentation de ce jeune MC qu’on ne presente plus ,Zabrel Le Karismatic.

Le public qui a répondu présent, était très accueillant et réceptif à chaque montée d’un artiste sur scène. Comme les douze coups de minuit, c’est exactement à cette heure que la désormais reine du bikutsi fait son entrée, non pas avec douze coup, mais avec 23 chansons à exécuter en live devant plus de 3000 personnes qui attendent depuis 18h.

Entrée spectaculaire, avec chevaux, moto, telle une reine de l’Égypte antique, avec une tenue digne de ce nom des mains du génie du design DAVID FANAGED, les gardes transportant la reine sur son trône, oui le podium du palais des sports de Yaoundé était à ce moment là son trône. Des cris , des bousculades, tout le monde voulait immortalisé cette image.

Lady ponce fait son entrée sur scène avec le titre là là là… ici toi et moi on finis… l’ambiance était électrique, du concert live comme on n’a jamais eut. Elle enchaîne les prestations live avec ses titres mythiques tels, le ventre et le bas ventre, j’ai envie de soûler en compagnie de Richard Amougou, oh balema , Ella, le duo avec Roger XMaleya qui lève toute la foule. C’était des moments magiques, jamais vécu.

Plus de 3h de live intense avec plus de 100 danseurs sur scène, il faut s’appeler Lady Ponce pour le faire. Nous avons vu une Lady ponce fière de ses origines, fière de transmettre toute son énergie à son public.

Le 17 décembre est une date qui entre dans les anales des concerts mythiques au palais des sports de Yaoundé. Lady ponce désormais la reine du bikutsi, elle l’a prouvé devant plus de 3000 personnes. Au manager Tanko Dimenko un seul mot continuez.