Home Blog

CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

0
CONFÉRENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU FESTIVAL ECRANS NOIRS 2022.

Cet après-midi à Yaoundé au Cameroun, à la CRTV maison de la radio, à exactement 14h precise, s’est tenue une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 26è édition du festival Ecrans Noirs.

En rappel du thème de cette édition qui est LE « CINÉMA, UN ART TOTAL », qui nous a emmené à développer des articulations telles que les cérémonies d’ouverture et de clôture, les projections, les animations-expositions, des concours de danse, le concours « 10 jours pour 1 film », etc… L’ouverture officielle se fera le 1er Octobre 2022. Elle  sera précédée d’une grande  veillée au village du festival au musée national offert par le Ministère des Arts et de la Culture (le grand show artistique). Pour cette ouverture officielle du 1er Octobre, la cérémonie se tiendra au palais des congrès avec au programme le 1er point de presse. 

Cette édition, le  festival  Ecrans Noirs accueillera 35 différents pays dans le monde dont 6 pays étrangers à savoir: Belgique, France, Canada, Suisse et la Zambie (qui s’ajoute). 500 films films ont été reçu pour cette 26è édition pour le marché du film. Le but ici est de donner la visibilité aux différents films reçu. Désormais , le festival Ecrans Noirs est inscrit au budget de l’Etat camerounais. 

Comme innovation de cette 26è édition, nous avons entre autres: 

– les projections spéciales pour la presse chaque matin (avec 1 passe d’accréditation), 

– la formation sur la critique cinématographique.

– 5 billets d’avion offert par le partenaire Air Maroc pour les gagnants du festival (Yaoundé-Douala et les pôles uniques du festival Écrans Noirs Afrique Centrale).

-l’organisation d’un concours de danse au village du festival pendant toute la durée du festival par le  prestigieux  Web média MEAMLA Media Digital, partenaire de la 26e édition des Écrans Noirs.

Comme autres  partenaires , nous avons compté la présence de Air Maroc, Ministère des Affaires Sociales, le Ministère des Enseignements Supérieur, Ministère des Enseignements Secondaires, le Ministère de l’Education de Base, la Crtv Marketing and Communication, l’Institut Goethe, etc… Il est à noter que la BAD (Banque Africaine de Développement) arrive désormais comme partenaire du festival (pour une longue durée espère le Délégué Général monsieur Basseck Ba Kobhio).

La cérémonie de clôture  du festival se tiendra  le 08 octobre 2022 au palais des congrès de Yaoundé, avec un cocktail offert par TV5 monde Afrique.

Nous avons eut droit à la fin de la conférence de presse, à un apéritif   offert par l’organisation du festival.

CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3e EDITION: DOMAN ART CREW VAINQUEUR !

0
CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3e EDITION: DOMAN ART CREW VAINQUEUR !

La salle prestige de Sita Bella situé au sein du Ministère de la Communication, a eu une fois de plus à couvrir la finale de la 3e édition du Cameroonian Dance Challenge organisé par l’incontournable AMELIE LAURE MEKAMANGA et la célèbre équipe du média culturel Meamla Média Digital.

Public du CDC en execution de l’hymne nationale

Afin de justifier une demie finale exceptionnelle, Meamla Média Digital sous la coordination de «la maman des danseurs» AMÉLIE LAURE MEKAMANGA, a rêvé d’une finale qui dépasse le commun des mortels dans la culture camerounaise. La médiocre panne d’électricité survenue plusieurs heures avant le lancement de l’évènement, et qui au final a été réglé n’a pas pu arrêté le public venu trop nombreux , et aussi les partenaires de cette compétition, afin de connaitre le vainqueur de cette 3e édition du cameroonian dance challenge.

Les Membres du Jury du CDC part3

Un 27 août, qui est resté gravé dans la mémoire de chaque personne présente sur les lieux, comme les dix commandements qui ont été gravés sur les pierres par Dieu.

A l’entrée, un tapis rouge d’une splendide beauté a permis d’accueillir entre autre membres du jury, plusieurs guests et biens d’autres encore. Pour les images, Alma Captur a réussi à saisir chaque instant avant pendant et après le spectacle,

Le Maitre de Cérémonie ZABREL LE K-RISMATIC

Et l’entrée en matière par le boss du micro Zabrel le k-rismatic.

Le styliste DAVID FANAGED

Pour cette finale il a été question de départager les groupes suivants: Fusion BAZ, Tree X, Mbolé Dancing, Doman Art Crew, Ébène XXL, zone Miracle…. Qui comme des guerriers , n’ont cessé de montrer avec efficacité la richesse culturelle de notre beau pays, à travers la danse. Le Cameroonian Dance Challenge, c’était aussi le phénoménal défilé de mode des tenues hors de gamme de la collection « Ciel étoilé » du génie du design camerounais David fanaged qui malgré la fatigue, a donné du tonus à l’évènement.


Lucky + 2 l’homme qui a béni l’événement avec ses magnifiques mélodies gospel, King Arthur le ministre de la trap mboa qui ne dit que la vérité, Sabrina la princesse du label Afrobit qui a rendu hommage aux mamans à double casquette, le pape du mbolé Petit Malo sont entre autres les artistes musiciens qui ont porté l’évènement par leurs inédites prestations.

Une soirée qui s’est achevée avec à la première place DOMAN ART CREW, à la deuxième place ÉBÈNE XXL et à la troisième place MBOLÉ DANCING.

CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3è ÉDITION: Début Des Phases Finales En Salle. 

0
CAMEROONIAN DANCE CHALLENGE 3è ÉDITION: Début Des Phases Finales En Salle. 

Le Cameroonian Dance Challenge a lancé ce mercredi 17 Août 2022 les phases finales de cette 3è édition de la compétition: 1/8 finale à la salle SITA BELLA au sein du Ministère de la Communication à Yaoundé.

Il était exactement 08h20, lorsque nous observons l’arrivée des membres du staff du CDC à la salle SITA BELLA. Début des mises en place de la salle, gestion de la logistique, installation du matériel sonore et visuel, distribution des tâches pour chaque membre de l’équipe. Au environ de 14h, nous avions l’arrivée des différents groupes de danse en course. Une fois tous les neuf groupes présents, la promotrice  de la compétition AMÉLIE LAURE MEKAMANGA,  a distribuée les T-shirts et badges de l’événement à chaque membre de chaque groupe de danse. Ensuite, un briefing sur le comportement à tenir tout au long de la compétition, sans avoir à faire au manque de respect, aux violences, aux injures entre les compétiteurs, envers les membres du staff et envers le publique. 

15h40 arrivé des invités et fans club des groupes de danse. En quelques minutes seulement, la salle était bondée de monde au point où yavait un manque criade de places assise. C’est exactement à 16h30 que  débutent des activités de l’événement,

la montée sur  scène du Maître de Cérémonie ZABREL ANICET NGUELE plus connu sur le nom ZABREL LE K-RISMATIC le boss du micro, qui embrase la foule de par sa magnifique présentation.

La présentation des différents groupes en competition est saluée par des cris et des acclamations du public. Pour une 3e édition, le concours Camerooonian Dance Challenge est au top dès les 8e de finales. 

La salle commence à chauffer, l’ambiance est totale. L’ Ouverture des prestations par l’artiste tout fraîchement sortie de Dubaï, RAMZY STÉPHANE qui nous a offert un show de ouf. Ensuite enchaînement des passages des groupes de danse par ordre de tirage allant de 1 à 9. Les neuf groupes ayant prestés sur le mix au choix . Nous avons une nouvelle fois l’occasion de voir un  autre show artistique cette fois de l’artiste Mbolé GÉNÉRAL MAKAYA. Retour sur scène des neuf groupes pour leur deuxième prestation basé sur le Mix du Jury. Il faut noté que le jury est hautement qualifié.

Nous avons entre autre comme membre du jury, LUDOVIC BASSECK qui est un ancien danseur professionnel et CORINE OWONO connu sous le pseudonyme de COCO CHACHA qui est une danseuse professionnelle. Ils ont eu la lourde tâche pour ces 8è de finale de designer les 8 groupes qui iront aux quart de finale. Malheureusement Un seul groupe ne pourra pas continuer l’aventure.

Il faut dire que la promotrice a su tiré les leçon des deux précédentes éditions et ajouter au package de son évènement, l’innovations.

Rendez vous ce samedi 20 Août quand il sera exactement 16h pour les quarts de finale.

3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias: Cérémonie de remise des Awards.

0
3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias:  Cérémonie de remise des Awards.

Ce dimanche 17 juillet passé, se tenait au palais des congrès, la cérémonie des remises des awards de la 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. Organisée à l’occasion de la célébration des 10ans d’existence du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C). 

Quand il était exactement 19h, nous observions l’arrivée des invités, parmi lesquels nous avons eu dans la salle la présence de la charmante et sublime Miss Cameroun 2022 j’ai nommé JULIA SAMANTHA EDIMA. Nous notons aussi ici la présence d’une forte délégation de 300 personnes de la communauté Bamoun dont le premier ministre du sultanat, le président de la cour des comptes et d’autres dignitaires. Dans la salle, ne sont pas passés inaperçu, Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, Madame la représentante du Ministre des Arts et de la Culture, Monsieur le représentant du Ministre de la communication, Monsieur le représentant du Ministre des Relations Extérieures, Monsieur le représentant du président de l’UPF, Madame la représentante de la présidente de la commission de l’UNESCO au Cameroun.

20h10 début de la soirée par un groupe de danse traditionnelle au nom de Kamer Spor Dance (vainqueur de la 2è édition du Cameroonian Dance Challenge dont AMELIE LAURE MEKAMANGA est la promotrice) pour permettre à tout un chacun de s’installer confortablement et profiter de la soirée. Ensuite nous avions eu le plaisir d’écouter la présidente du RJ2C a donné un discours d’ouverture de la soirée. Sans plus tarder, nous passions à la prestation artistique du talentueux musicien LUCKY +2 qui nous a offert un magnifique régal pour nos ouïes avec son titre «IL EST BON».

Outre cette prestation, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun a tenu à féliciter une fois de plus tout le travail de l’équipe de cette édition du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun dont il était le Parrain. 

Par la suite, le représentant du président de l’UPF nous a délivré un mot de félicitations à l’endroit du RJ2C en son nom et au nom du président de l’UPF qui, aussi était le parrain de cette 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. Ensuite nous avions eu le premier passage des remises des prix lue par la magnifique chanteuse SANDRINE NNANGA qui a eu le plaisir d’appeler les catégories de la sélection des Journalistes Culturels: 

-Grand Prix Journaliste culturel 

Asta Augustine, Crtv Extrême Nord

-1er Prix Tv

Tamo Tabe, freelance

-1er Prix Presse digitale

Pierre Junior King Ondoua, de Kpjevent&Com

-1er Prix Presse écrite

Mathias Mouende du quotidien Le Jour

-1er prix Radio

Pascal Ndanga de CRTV NORD

Sans avoir plus tarder, nous avions eu droit à une prestation artistique assez mouvementée et magique de la chanteuse KRYS-M sur son titre «À CHACUN SA CHANCE». Cette dernière qui a réussi à faire lever le représentant du président de l’UPF en l’accompagnant sur les pas de danse. Nous sommes passés directement sans plus tarder à la remise des prix de la catégorie Sélection Photojournalisme appelé par le président du jury:

-Grand Prix photojournalisme

François Omgba, Sopecam (Cameroun)

-Prix spécial

Benoist Mallet, freelance (France)

Nous avions eu un magnifique moment et très festif de la célébration des 10ans des RJ2C à travers la coupure du gâteau d’anniversaire et des champagnes qui ont été coulé à flot par tous ses membres présent. Un moment de joie, de fête, de rire, partagé avec ses invités. Fini avec la fête, nous continuons avec la fête mais cette fois ci avec un défilé des différents styles de coiffures par les mannequins de l’institut de beauté « PASSY ». 

Et la salle qui réclamait déjà le génie du design lors qu’ils ont appris qu’il était dans les coulisses. Directement nous voyions par les entrées des invités les mannequins arborant la première collection de la soirée du génie styliste « DAVID FANAGED ». Les mannequins ont magnifiquement représentées cette belle collection étoilée. Nous ne nous sommes étonnés d’avoir un deuxième passage de défilé cette fois les mannequins sous une nouvelle collection traditionnellement moderne qui fut apprécié et ovationné.

Sans plus tarder, nous passions à la dernière rubrique des remises des prix qui était entre autre la Sélection Médias culturel appelé par le représentant du président de l’UPF

-Grand Prix Media culturel de l’année

Tv5 Monde

-1er Prix Média culturel  Presse écrite

Sopecam (Cameroon Tribune, Nyanga, Wsl)

-1er Prix Media culturel Presse digitale 

Culture Ebene

-1er Prix Media culturel TV

Crtv

Canal 2

-1er Prix Media Culturel Radio

Bbc-Afrique

La soirée s’est achevée par une photo de famille sur la scène de cette 3è édition du Grand Prix Francophilie des Médias. 

Métier de Réalisateur audiovisuel: Interview du réalisateur DSM production

0
Métier de Réalisateur audiovisuel:  Interview du réalisateur DSM production

Bonjour/bonsoir
Bienvenue sur MEAMLA Média Digital sentez vous chez-vous je vous en prie.

1👉🏾si on vous demande qui est DSM Production en une phrase que me diriez vous?

  • Bonjour d’abord et merci de l’interview … DSM PRODUCTION ( signifie simplement DJ STYLE ME Production ) en fait c’est l’abréviation de mon blaze en tant que Ingénieur Son .

2👉🏾pourquoi avez-vous choisis la réalisation ?

  • J’entre dans la réalisation parceque j’avais d’abord l’amour pour l’imagerie , étant tout jeune j’étais portraitiste et un jour j’avais mon téléphone Samsung E250 j’ai du filmer un ami du quartier en mode vidéo bien-sûr et là je me suis dis: pas mal je vais essayer des modifications sur sa vidéo ( c’était en 2006 ) et par la suite j’ai commencé à développer l’amour de la vidéo hors mis que j’étais spécialisé en Audio … C’est en 2008 que je me lance officieusement dans la vidéo car je réalisait les clips du regretté artiste OLIVIER NOAH ( j’avais réalisé plus de 30 clips de ses projets ) et là je me suis dis : voici mon domaine

3👉🏾En quelle année Avez vous débutez votre carrière de réalisateur ?

  • Officieusement c’était en 2009 que j’ai commencé comme réalisateur mais officiellement en 2012 que j’ai commencé en tant que Réalisateur vidéo

4👉🏾Quel a été le déclic qui vous a orienté vers ce métier, où et quand?

  • Le déclic qui m’a orienté vers la réalisation … C’est lorsque j’ai filmé une bagarre entre deux élèves à Ekounou c’était en 2008 j’ai fais tout un reportage et la chaîne Canal 2 avait acheté mes images ( à 15000fr ) . Et là j’ai dis ce métier m’intéresse.

5👉🏾Quel est la premiere oeuvre que vous avez réalisé ?

Ma première œuvre réalisée officieusement était le clip du jeune artiste ZEN NAZER un bon rappeur … Mais officiellement c’était avec le regretté OLIVIER NOAH

6👉🏾selon vous quelles sont les qualités d’un bon réalisateur ?

Selon moi un bon réalisateur doit d’abord avoir de l’imagination – la créativité – La compréhension – le savoir faire – être dans la peau de celui qui veut son service – la technique – savoir utiliser le matériel qui est devant lui et sourtout s’adapter aux circonstances de changement

7👉🏾avez vous été influencé par un réalisateur en particulier ? Si oui lequel ?

Jusqu’à présent j’ai deux idoles CHRIS MACARI – CLARENCE PETER – et moi même

8👉🏾qu’est ce qui vous a le plus impressionné chez ce réalisateur ?

  • Chez Chris MACARI C’est son agencement d’image sa façon de faire les CUT les effets spéciaux ( très fort ) et présentement je fais pareil ( sans me vanter )
    Chez CLARENCE PETER c’est sa Colorimétrie et ses prises de vue.

9👉🏾Quels ont été vos motivations à adopter le métier de réalisateur ?

Ma première motivation c’était lors de la naissance de mon premier fils et c’est sa tante qui m’avait dit : voilà prends cette somme ( 300.000fr ) achètes toi une caméra tu pourras nourrir ton enfant grâce à la réalisation … Ça m’avait beaucoup motivé et de là jusqu’à présent les arbres portent leur fruit

11👉🏾 Excusez notre indiscrétion êtes vous engagés officiellement dans une relation , si oui qui est l’heureuse élue ?

  • Mdr je suis bien en couple et curieusement ma fiancée est mon alter ego elle s’appelle JULIETTE ( 😂😂😂 et mon prénom c’est ROMEO … L’union officielle c’est pour bientôt.

12👉🏾 Avez vous des enfants ?

Les enfants j’en ai beaucoup hein 😅😅😂

13👉🏾En dehors de la réalisation avez vous une activité parallèle ?

  • Bon comme activité parallèle j’aime faire les retouches photos et audio
    D’où je suis RÉALISATEUR AUDIOVISUEL … Donc mon activité parallèle c’est toujours c’est L’ ART

14👉🏾ce metier permet t’il à son pratiquant que vous êtes de subvenir à ses besoins?

En toute franchise ce métier je le fais depuis et jusqu’ici c’est de sa que je vis … Donc je parviens à subvenir à mes besoins avec … Certes c’est pas du tout facile

15👉🏾si l’on vous demandait à quel réalisateur aimerez vous ressembler en Amérique, En Europe, En Afrique et particulièrement au Cameroun, que répondrez vous?

  • A quel réalisateur j’aimerais ressembler ? … Bon en:
  • Amérique je suis les pas de COLINS TYLERS
  • en Europe c’est CHRIS MACARI
  • En Afrique c’est CLARENCE PETER … Et au Cameroun c’est MOI MEME

16👉🏾DSM Production si c’était à recommencer choisirez vous l’univers de la réalisation comme métier ?

En toute franchise s’il faille recommencer j’allais toujours choisir la Réalisation.

17👉🏾Quels sont les projets nationaux et internationaux sur lesquels vous avez déjà travaillé ?

  • Les projets Internationaux sur lesquels j’ai bossé sont :
    Mc Palmer – KPM ( des rappeurs )
  • Les projets Nationaux c’est énormes je vais citer :
    NERNOS – SOJIP – FMP – SLR – AVEIRO DJES – SLR – BETTYNA STAR – K RISMA – et bien d’autres ( plus 150 projets )

18👉🏾 Que pensez vous du métier de réalisateur .

Le métier de réalisateur est l’un des métiers les plus nobles et il doit être vraiment respecter … Grâce à la réalisation vos instants sont gardés à vie par des images … C’est immortaliser une vie en faite

19👉🏾 Quels conseils donnerez vous au public qui vous lit actuellement surtout pour ceux qui aimeraient faire carrière dans la réalisation.

Mon conseil en ce jour pour toutes personnes qui aimerait faire dans la réalisation c’est d’avoir d’abord la Patience La Créativité et surtout la Passion … J’insiste sur ces mots

20👉🏾un mot pour notre média☺️.

MEAMLA DIGITAL … Savez vous que je suis l’une des toutes premières personnes à partager vos activités lorsque vous avez lancé ?… J’aime votre créativité et vos contenus je suis sur votre page Facebook H24.. et déjà le fait que vous soutenez la Culture Camerounaise c’est un grand pas et beaucoup de courage à toute votre équipe … N’arrêtez surtout pas le combat.

Merci de nous avoir accordé votre précieux temps🙏🏾

  • C’est moi qui vous remercie de vous être tourné vers moi … Et c’est L’AFRIQUE QUI GAGNE